iran-plakatRobert-Emile Canat

Des avenues encombrées de Téhéran aux déserts de sable et de sel, des villes impériales aux caravansérails, des montagnes du Kurdistan à la place royale d'Ispahan, de Bam à Persépolis, Explo vous emmène pour un film vraiment exceptionnel dans un pays légendaire riche de 5.000 ans d'Histoire : l'Iran.


Le Film


Au-delà de la magie qu’exercent, sur tous les esprits, les contes persans des Mille et Une Nuits et du souvenir approximatif que tout écolier studieux garde de trop lointains cours d’histoire, la Perse impose, envers et contre toute défaillance de la mémoire, ses neuf mille ans de civilisation !

Cette terre sauvage située au carrefour de l’Occident et de l’Asie a, depuis toujours, suscité autant de curiosité et d’admiration que de jalousies et de convoitises. Autant de raisons, sans doute, qui lui ont offert un destin souvent grandiose et parfois chaotique.

Une histoire fastueuse et une culture des plus raffinées ont patiemment façonné cette contrée mystérieuse et donné naissance à un peuple dont la force de l’identité, la sensibilité artistique et le sens de l’accueil sont exceptionnels. Dès lors, les récits enflammés des innombrables voyageurs qui depuis des temps immémoriaux ont sillonné la Perse à dos de chameau ou en 2 cv ne peuvent qu’encourager à découvrir, aujourd’hui, ce pays devenu en 1935 l’Iran.

Près d’un an de séjour sur place, 7 voyages et 60.000 km parcourus en 4x4, de villes impériales en caravansérails, ont permis à Robert-Emile Canat d’appréhender cet univers méconnu et fascinant.

Des avenues encombrées de Téhéran aux déserts de sable et de sel, des montagnes du Kurdistan à la place royale d’Ispahan, de Bam à Persépolis, le réalisateur nous emmène à la découverte de sites légendaires et de lieux mythiques, à la rencontre de nomades, d’étudiants, d’artistes, de paysans, de chameliers ou d’artisans… Il nous révèle, ainsi, tout ce qui fait la puissance et l’originalité de l’âme perse immémoriale et nous propose un témoignage direct et passionnant sur les réalités de l’Iran d’aujourd’hui.


Robert-Emile Canat


Cinéaste et photographe de passion, juriste et historien de formation !

À seize ans, il part en solitaire, découvrir le monde… ses beautés, ses rudesses et sa diversité. Après un troisième cycle universitaire de droit international et d’histoire, il s’engage dans diverses expériences professionnelles puis décide de troquer son code pénal contre une caméra et de donner, ainsi, libre cours à sa passion de l’aventure et de l’image, à son envie, toute simple, de « vivre et raconter de belles histoires du bout du monde » ! C’est dans la boue des rizières, l’écume des mers ou la poussière des déserts qu’il tracera sa ligne de vie et trouvera sa source d’inspiration...

Après l’univers chinois et « Venise la sérénissime », il nous entraîne à la découverte d’une des étapes mythiques des Routes de la Soie, une civilisation grandiose, un pays fascinant et mystérieux… l’IRAN !